Pourquoi es-tu si dure avec toi ? 

Cette question on me l’a posé il y a longtemps et à l’époque je n’avais pas su y répondre. Je n’avais pas l’impression d’être si dure, si exigeante. On m’avait dit aussi que j’avais beaucoup de colère à l’intérieur de moi, mais je ne la sentais pas…

Je n’avais pas conscience que je n’acceptais pas mes limites, que je ne voulais pas voir mes défauts et que j’avais tendance à mettre une bonne couche d’anesthésie sur les émotions désagréables.

Par contre, je me jugeais beaucoup, me sentais souvent coupable et ne voyais que ce qui allait mal, aussi bien en moi que chez les autres. J’étais en réaction contre l’extérieur, l’injustice me faisait bondir, je ne pouvais pas voir les infos tant j’étais touchée.

Prise de conscience

Il y a quelques années, j’ai enfin pris conscience des fonctionnements qui m’animaient et de la façon dont je me traitais. J’ai vu à quel point j’étais exigeante, à quel point j’étais en colère contre moi-même et j’ai également pris conscience que je ne prenais pas assez soin de moi.

J’ai réalisé que tout ça était injuste et compris que si j’étais si réactive par rapport aux injustices du monde c’est qu’elles étaient le reflet des injustices intérieures. Si j’étais si sensible face à la misère du monde, c’est qu’elle était le reflet de la misère intérieure…

La prise de conscience a été radicale, j’ai décidé qu’il fallait que ça change et je me suis prise en mains !

Un chemin vers soi…

J’ai appris petit à petit à devenir une maman pour moi, j’ai appris la douceur, la bienveillance, l’empathie envers moi-même. J’étais déjà très gentille avant mais cette gentillesse n’était destinée qu’aux autres.

Aux personnes qui viennent me consulter, je pose souvent la question : savez-vous qui est la personne la plus importante? On m’a parfois répondu : ma fille, ma copine, mon mari…

La personne la plus importante c’est TOI !

et t’oublier au profit de l’autre ou des autres est injuste.

Certains pensent que c’est égoïste de s’occuper de soi. Ne s’occuper que de soi est égoïste mais je suis convaincue que prendre soin de soi pour prendre soin des autres est le plus beau cadeau que l’on puisse faire au monde !

Prendre soin de toi c’est être à l’écoute du cœur, du corps et des besoins, c’est accueillir toutes les facettes qui te composent avec bienveillance, c’est entendre ce que les souffrances ont à te dire. Prendre soin de toi c’est arrêter de te juger et de mettre la barre trop haut…

Prendre soin de toi permet de retrouver la paix intérieure… Prendre soin de toi permet de retrouver la Joie de vivre… Prendre soin de toi permet de te relier à l’Amour et quand tu es dans l’Amour, il n’y a plus de peur.

Et si tu étais le changement que tu souhaites voir dans le monde ?

Tu as le pouvoir de changer les choses mais les changements commencent d’abord à l’intérieur de toi.

Redécouvre le langage du coeur. Ramène la paix dans ton temple et retrouve la joie.

Que fais-tu pour prendre soin de toi ?

Es-tu à l’écoute de tes besoins ?

Comment te traites-tu ?

On en parle ?

Contacte-moi !